mercredi 29 avril 2020

Cauchemars faits en 2019

Cauchemars faits en 2019

Pour commencer ce blog, j'ai choisi d'y copier quelques cauchemars que j'ai faits en 2019, fin mars - début avril, soit il y a plus d'un an.
J'ai encore de bons souvenirs de ces rêves, parmi les derniers que j'ai écrits l'année dernière.

« Qui c'est ? »
Je suis en train de me disputer avec ma mère, chez elle dans sa cuisine, de jour. C'est une longue conversation pendant laquelle je lui dis qu'elle devrait arrêter de se plaindre et de toujours voir le négatif dans les événements de sa vie. À un moment, elle semble réfléchir à mes idées, puis soudain, son visage s'illumine et elle se fend d'un grand sourire en regardant un point derrière moi, comme si quelqu'un venait d'arriver. Elle me dit que ma réflexion a « amené » quelqu'un. Je regarde derrière moi et il y a effectivement une très jeune adolescente qui est apparue derrière moi. Elle porte de vieux vêtements, quelque chose qui semble dater du début du vingtième siècle. Elle ne parle pas mais sourit elle aussi. Je regarde ma mère et je frissonne. J'ai l'impression de connaître la jeune fille, mais je ne parviens pas à me souvenir de qui il s'agit. Je demande à ma mère : « qui c'est ? ». Elle ne répond pas. Je répète : « qui c'est ? ». Toujours pas de réponse, juste des sourires. « Qui c'est ? » « Qui c'est ? »
Je suis réveillé par ma petite-amie qui me secoue et me dit quelque chose. De me taire. Elle m'a entendu, elle croit que je suis réveillée et elle a très peur parce qu'elle pense que je vois quelqu'un dans la pièce. Cela m'amuse... puis je me mets à sa place et je me dis que la situation a de quoi être effrayante.
Ce rêve m'a perturbé parce qu'à chaque fois que j'y ai repensé pendant la journée, je me sentais émotionnel et je frissonnais, comme si la jeune fille apparue derrière moi avait été une personne importante que j'ai oubliée, une sorte de fantôme...

Ombres mouvantes
Je me réveille dans mon ancienne chambre, chez mes parents, celle qu'occupait mon frère avant de partir. Il fait nuit mais la fenêtre et le volet sont ouverts sur l'extérieur (la véranda est absente, mais ça ne me trouble pas). Dehors, en lieu et place du jardin, il y a de grands champs de roseaux vaguement éclairés par les rayons d'une lune voilée et secoués par un vent nocturne, inquiétant. Je réalise que quelque chose cloche, que je n'ai jamais dormi avec la fenêtre ouverte ici, que je ne devrais pas être là, que les lieux ne sont pas ce qu'ils devraient être... Les ombres commencent à ramper autour de moi et à dessiner des formes inquiétantes, mais grâce à un effort de concentration, je réalise que ce n'est qu'un rêve, et je parviens à me réveiller.

Ne pas se faire peur.
Je suis dans ma chambre à [C.B.], au petit-matin, c'est le week-end et tout va bien, il fait jour, le ciel est bleu et le soleil brille. Ma petite-amie s'est rendormie à côté de moi, alors que je traîne au lit en mangeant mon bol de porridge à la petite cuillère. Problème : je ne me souviens pas m'être réveillé, ni avoir préparé le petit-déjeuner, ni avoir fait quoi que ce soit. D'ailleurs, je ne me souviens pas non plus que ma petite-amie s'en soit occupée et m'ait apporté le petit-déjeuner au lit. Tout ça est faux. Je rêve. Encore un putain de faux-éveil. Ne pas penser à des choses effrayantes, ou ça risque de dégénérer. Je décide d'essayer de m'en amuser. Je vais tranquillement manger mon petit-déjeuner au lit, et voir si je peux ressentir le goût dans ce rêve. Je commence à amener ma cuillère vers ma bouche et mon bras se fige à mi-chemin de ma bouche. Quelque chose, sur le côté du lit, une présence invisible, vient de m'attraper au niveau du poignet et me tire d'un coup violemment vers le dessous du lit.
Inutile de préciser que je me suis réveillé en sursaut et que mes projets de petit-déjeuner en rêve lucide ont tourné court.

Hébétude
Je suis dans l'ancienne maison de mon oncle et ma tante, à [M.]. Mon attention est totalement focalisée sur mon chat, [T.], qui joue à la balle avec... sa propre tête coupée... J'ai beau essayer de me concentrer, je ne parviens pas à comprendre ce que je suis en train de voir. Sa tête est pourtant rattachée à son corps, mais il joue avec... oui, sa tête, une autre, détachée, elle, mais avec les yeux ouverts et qui semble encore bien consciente. Il y a un truc. Ce n'est pas normal.
Une énième transmission de pensée ? Quand j'ai raconté ce rêve à ma petite-amie le matin, elle m'a dit qu'elle avait lu la veille un passage dans un livre qui parlait de sacrifices de chats noir dans la tradition vaudou. Elle ne m'en avait pas parlé, et je ne savais pas qu'elle lisait un livre sur ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire