mercredi 29 avril 2020

Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Il est toujours difficile de se remettre à une activité après avoir négligé celle-ci pendant des mois ou des années. Il y a presque dix ans, j'ai commencé à écrire mes rêves sur internet. Mon principal objectif à l'époque était d'améliorer ma mémoire onirique et la qualité de mon sommeil, ainsi que de développer la clarté et la "lucidité" de mes rêves, tout en étant éventuellement lu. Il faut reconnaître qu'au début de ma vingtaine et en pleine psychanalyse, j'avais grand besoin d'attention voire de reconnaissance. J'avais d'autres objectifs parallèles que j'évoquerai peut-être plus tard, tels que l'amélioration de "ma plume" ou la recherche spirituelle.

Bon. Il me faut également reconnaître que les résultats de ces objectifs ont été mitigés. Si écrire mes rêves régulièrement me permets en effet d'améliorer leur qualité (clarté, lucidité et... prescience), le résultat n'est toujours que temporaire : il ne tient que tant que je maintiens un équilibre dans la régularité de ma pratique, et dans mon état émotionnel intérieur. C'est-à-dire : d'une part, rien n'est jamais acquis, et cesser d'écrire pendant une trop longue période laisse ma mémoire onirique se détériorer. D'autre part : il ne faut pas être trop ambitieux, et une pratique au contraire trop soutenue me conduit irrémédiablement à des problèmes de sommeil. Il en va de même pour ma pratique de l'écriture. Je ne compte en effet plus le nombre de fois que je me suis mis à travailler à divers projets écrits, que j'ai parfois abandonnés par procrastination, quand ils ne m'ont pas épuisé au point de me les faire abandonner.

D'où ma récente quête d'un "équilibre en toutes choses", et d'une pratique plus régulière de toutes les activités qui me tiennent à cœur.
Il s'agit de la principale raison m'ayant poussé à ouvrir ce blog. Je ne me berce pas d'illusions, je ne pense pas être beaucoup lu, ne sachant pas encore si je le partagerai avec qui que ce soit parmi mes connaissances. Les rêves sont intimes. Je préfère a priori laisser venir à moi les vagabonds de la Toile qui s'égareraient ici par pur hasard. Mais je ne m'interdis pas totalement d'évoquer l'existence de cette page à quelques personnes de ma connaissance. Je les laisserai simplement le trouver si ces personnes sont suffisamment motivées pour venir me lire. Qu'elles le cherchent. Qu'elles le trouvent, si leur motivation est suffisamment grande.
Ce blog parlera donc avant tout de mes rêves, et avant tout de ceux qui ont lieu pendant mes périodes de sommeil. Je n'écarte pas la possibilité de parler un jour de "daydreaming", mais laissons le temps au temps.
Je tiendrai donc ici un journal de rêve similaire à celui que je tenais jadis sur l'Onironaute, et j'envisage même de continuer à partager là-bas certains de mes rêves, mais sans la glose contextuelle dont je les accompagnerai ici. Il s'agira donc d'un blog personnel, égocentré bien que je ne m'attende paradoxalement pas à être lu. Je laisserai le hasard décider des personnes qui atterriront ici, tout en tâchant de me tenir à une pratique régulière... Qui sait, peut-être qu'un jour ce blog sera-t-il lu d'une manière ou d'une autre ?
Lectrice, lecteur, si tu t'es égaré(e) ici, je te souhaite donc la bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire