jeudi 14 mai 2020

Lucide : La Chambre et le Serpent (14/05/2020)

Lucide : La Chambre et le Serpent (14/05/2020)

Petit code de couleur que j'ai conservé depuis mes pérégrinations sur les forums de rêves et rêves lucide : bleu clair pour le rêve normal, violet pour les parties lucides.

Je m'éveille dans une petite chambre rustique, au sol, au plafond et aux murs faits de planches de bois. Il y a un lit d'une personne et demie. Cela me fait penser à cette chambre où j'ai passé deux mois au Canada. Je me sens calme. Il y a une porte en bois sur le côté gauche, à deux pas du lit. En bois, elle aussi. Je m'avance pour en tourner la poignée. Fermée. Les fenêtres, du côté droit du lit, sont très sales, mais elles laissent passer la lumière d'une aube déjà bien entamée. Je ne distingue aucun paysage particulier à travers la saleté. Tout est très silencieux, mais pas inquiétant.

Je me sens ennuyé d'être enfermé ici puis, je ne sais de quelle manière, je me rends compte que je suis en train de rêver. Mon corps est très léger, il manque de substance. Je joue avec mes mains devant moi, en me concentrant pour en renforcer la sensation et vérifier qu'elles sont normales(?). Je décide de commencer à explorer la pièce, consciemment cette fois-ci. Du bois partout, les planches du sol sont dans un sale état, apparemment de facture assez grossière, vieilles et mal entretenues. Pleines de fissures. Il me vient à l'idée de plonger les mains à travers les trous... juste pour voir. Rien. 

Et... y a-t-il quelque chose au delà ? Parfois, quand je regarde au delà du décor dans les rêves lucides, il n'y a qu'un vaste néant. Ce n'est pas le cas ici : je distingue de la poussière, diverses saletés et... ce qui semble être de la tuyauterie ou des machines, à moitié dans l'obscurité. Mais je n'ai pas envie d'essayer d'aller par là.

Je me tourne de nouveau vers la porte. Celle-ci est d'aussi mauvaise qualité que le reste. Il y a un espace d'environ un ou deux pouces en dessous. Je m'accroupis au sol, et essaye de concentrer ma volonté pour projeter mon corps au travers. Cela résiste et ne fonctionne pas : mes mais ne passent pas au delà de mes avant-bras. Très réaliste, je pense que je manque de la fantaisie nécessaire pour ressentir les sensations de passer à travers la matière. Je vais essayer autrement. Je me concentre, et me visualise sous une forme de serpent, afin de pouvoir ramper sous la porte. Au moment où je sens un changement, la porte s'ouvre à la volée, et une personne que j'ai à peine le temps d'apercevoir, un homme je pense, me donne un coup de pied qui me fait valdinguer et me réveille.

Mon premier rêve lucide depuis longtemps. Cette nuit a été largement plus réparatrice que les précédentes. La journée s'est bien passée en dépit de ma rupture récente, et j'ai retrouvé un certain équilibre. J'ai tiré un trait sur ma relation en essayant de m'ouvrir à la nouveauté. J'ai aussi tiré un trait sur N.
La chambre mal entretenue : moi-même ? Mon ex-couple ?
Les fenêtres sales mais lumineuses : un travail à faire pour y voir plus clair ?

Les planches rustiques, l'inconfort général : représentation de ma situation en couple. Mais au delà des apparences, des machines plus complexes... que je n'ai pas envie d'explorer.
Non, je veux sortir.
Pourquoi le serpent ? Ce n'est pas la première fois que cet animal revient dans mes rêves. Ce n'est pas un animal que je crains, et je le trouve même plutôt élégant. Un animal que je trouve très physique et facile à "ressentir". Mais il n'y a pas assez de récurrences pour que j'y voie un signe quelconque pour l'instant.
Bon, et le dernier coup de pied, j'espère que ce n'est pas un signe pour me dire que je vais rester piégé dans cette "chambre". Ou alors le signe d'un rejet violent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire