jeudi 28 mai 2020

Rêves émotionnels... laissez-moi dormir ! (28/05/2020)

Une nuit riche en rêves clairs, mais leur contenu était vraiment déprimant, pour les deux premiers. Le dernier est venu changer l'atmosphère, mais ils étaient tous peu imaginatifs et plutôt liés à mes émotions ou à mon état de fatigue.

Paranoïa et lucidité (28/05/2020)

Je suis dans le garage-débarras du demi sous-sol que j'habitais durant ma jeunesse en France. La grande porte qui mène à l'extérieur est ouverte, et dehors il fait nuit noire. J'entends mon ex parler au téléphone dans le jardin. Je suis l'Âme Blessée et, curieux et inquiet, je voudrais m'approcher pour écouter. Il y a un flash de lumière venant de l'intérieur du garage qui illumine les lieux et projette mon ombre (1). Je sais alors que j'ai été repéré et que je ne pourrai plus espionner discrètement. Je reviens dans le garage et fais le tour en passant par la cave et l'ancienne chambre de mon frère. Je trouve mon ex dans la véranda devant la chambre. Je lui demande qui elle appelait. Elle fait comme si elle n'avait pas entendu ma question. Je me sens vraiment triste. Quelque chose me perturbe. Le soleil est bien levé. Je lui demande : comment se fait-il qu'il fasse déjà aussi jour alors que quelques instants auparavant il faisait encore nuit ? Je prends conscience. Je la regarde, puis je regarde autour de moi. Tout est tellement réaliste. Je lui dis "c'est un rêve, pas vrai ?". Elle me répond en hochant la tête. Je me réveille brusquement quelques secondes après.

1 - Je me souviens très clairement que la lumière vient d'en bas : ma silhouette est projetée à l'extérieur, mais l'ombre de ma tête reste à l'intérieur, au niveau du plafond... un lien avec ma vision de la veille ?

Ce rêve m'a laissé un très mauvais sentiment. Je détestais son atmosphère, ce qui s'y passe, et comment il m'a fait me sentir : à moitié fourbe et paranoïaque dans un premier temps, puis perdu dans un abîme de tristesse ensuite, malgré la lucidité. Ce sentiment a persisté dans le rêve suivant.

Solitude (28/05/2020)

Je dors, emmitouflé dans des couvertures, dans une voiture garée dans le jardin du domicile de ma mère. Je sais que tout le monde est à la maison, mais je ne veux pas les déranger. Je me sens fatigué, tellement fatigué... Puis je me dis qu'ils risquent de me voir dans cette situation inconfortable et de s'inquiéter si je reste dans leur jardin. Je démarre donc la voiture, je la sors de la propriété et je vais la garer un peu plus loin dans la rue, puis je me rendors. Malgré la distance, j'entends des conversations de ma famille qui ne sont guère positives à mon propos. Je me sens seul, triste et épuisé. Mais ce n'est pas grave, c'est de la lassitude, il faut que je dorme. Je suis interrompu par ma mère qui frappe à la porte de la voiture. Elle me demande ce que je fais là. Je me réveille pour de vrai.

J'ai un problème avec les voitures. Elles sont toujours synonymes d'inconforts, de drames, d'angoisses ou de peurs, dans mes rêves.
En réalité ma famille m'a bien soutenu récemment, et je ne sais pas pourquoi je les ai rêvés en "personnes à ne pas déranger". Peut-être parce que j'ai appris que ma mère avait peur que je revienne chez elle suite à ma rupture. Ahahahah ! Bien sûr que non !

La classe négligente (28/05/2020)

Un rêve du petit matin, avec une meilleure atmosphère que les deux précédents.

Je suis de nouveau étudiant. Je suis assis dans une classe à la structure totalement désordonnée : certains étudiants font face au bureau du prof et au tableau, d'autres sont sur des bureaux tournés vers les fenêtres, d'autres encore lui tournent le dos. Nous sommes en train d'effectuer un test qui semble a priori important.
Je suis assis à mon bureau, sur le côté de celui du prof... Je suis l'Artiste Désinvolte, et je n'ai que faire de ce test, car je me sens toujours fatigué et j'ai vraiment envie de dormir. Au bout de quelques questions, je me suis donc affalé sur mon bureau et ai commencé à enfin me reposer un peu. Une jeune étudiante fait remarquer au prof qu'il a oublié d'effacer les réponses au test du tableau et ajoute que de ce fait, les étudiants qui font face au prof ont donc de meilleures chances de réussite, ce qui n'est pas juste. Je jette un œil distrait au tableau et constate qu'elle a raison. Le prof en fait de même, mais il ne se lève pas pour autant pour corriger son erreur. Quant à moi, je tricherais bien, mais je suis même trop paresseux pour ça. Avec le sourire, je décide de me rendormir. Et je me réveille en sursaut.

Lorsque je suis très fatigué, je fais souvent des rêves dans lesquels je veux dormir, mais il y a souvent quelque chose qui vient m'en empêcher. Si rien ne venait interrompre cette envie de dormir dans le monde onirique, j'aimerais croire que je glisserais vers un sommeil plus profond, vers des rêves plus intéressants... mais non, je me réveille, et en sursaut avec ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire