mardi 26 mai 2020

Riche nuit 2 (26/05/2020)

Riche nuit 2 (26/05/2020)

Une nouvelle nuit calme et riche en rêves. J'en ai fait plus que les trois que j'ai écrits ici, mais j'étais trop ensommeillé pour noter les autres.

Manteau de plastique et polonais pour les nuls (26/05/2020)

Un rêve fait au milieu de la nuit.

Je suis dans un supermarché, une sorte de mélange entre tous les supermarchés que je connais, dans un lieu inconnu. Je me trouve au rayon des vêtements (1), et je cherche un manteau noir (2). Je passe rapidement rapidement en revue plusieurs vêtements qui ne me plaisent pas du tout. J'en sors un du rayon que j'essaye. Je m'aperçois qu'il s'agit d'un manteau en plastique, très inconfortable, une sorte de ciré. Je l'enlève rapidement. Une femme qui se situait près de moi fait une remarque à une vendeuse, en parlant en polonais. La vendeuse s'approche de moi et me demande ce que je veux en polonais, puis elle se reprend et fait l'effort de me parler en anglais. Je lui dis que j'avais compris sa première question en polonais. Je lui parle en fait en tchèque, mais en ajoutant des sons polonais (3).

1 - Je n'ai pourtant que très rarement acheté des vêtements dans un supermarché.

2 - J'ai regardé quelques sites pour acheter des vêtements en ligne, récemment.

3 -  - J'ai écouté une chanson de Nosowska et Zamilska plusieurs jours auparavant, et je trouvais le polonais plutôt compréhensible. Puis la veille de ce rêve, dans une conversation, j'ai également émis le souhait de me remettre au russe et d'éventuellement apprendre un peu le polonais.

Accident et droits des androïdes (26/05/2020)

Je suis à bord d'une voiture, côté passager. Mon frère conduit, et il y a une autre personne à l'arrière, peut-être A.L., mon ex. Le véhicule est lancé sur une petite route accidentée, mon frère gère bien mais il va beaucoup trop vite. Nous arrivons à toute vitesse sur un petit pont de pierre, dont la largeur à l'entrée nous induit en erreur : il s'agit en fait d'un pont piéton qui va en s'étrécissant au milieu. L'avant de la voiture se retrouve écrasé entre les bords du pont. 

On finit par faire marche arrière, mais le décor a changé, et la route qui nous a amené là est désormais un petit chemin de terre étroit qui surplombe une vaste étendue de végétation marécageuse d'un vert émeraude, des sortes de joncs. Je me retrouve en dehors de mon corps onirique, resté à l'intérieur du véhicule. Je vois la voiture sortir du chemin et tomber dans le marais. Mon frère et l'autre personne ont le temps de quitter la voiture, pas moi.

Je suis blessé et coincé dans la voiture. Mon frère est déjà là, mais il semble stupéfait : mes blessures sont étranges. Elles ne saignent pas, mais exsudent des liquides de couleurs étranges. Je vois qu'il a peur de moi et hésite à m'aider. Je me décide à lui avouer la vérité (??) : je ne suis pas un humain, mais un androïde perfectionné avec une conscience évolutive, et j'ai de ce fait les mêmes droits éthiques que les humains. En vertu de cela, refuser de m'aider et m'abandonner dans ce véhicule équivaudrait à ne pas assister une personne en danger (1). Je me rends compte que ce souvenir d'être un androïde me revient seulement à cause de la situation de danger mortel, un peu comme une sorte de programmation, car je pensais encore un instant avant être humain.

1 - Je me souviens assez bien avoir récité tout ça d'un ton très calme et détaché, voire froid... alors que mon sentiment était la peur d'être abandonné, voire d'être "retiré" un peu comme dans Blade Runner, livre dont une étudiante m'avait parlé la semaine précédente.

Un rêve assez symbolique. Après une expérience émotionnelle difficile (rupture d'une relation longue... l'accident ?), je suis encore sous le coup de plusieurs décisions auxquelles je dois me tenir, en mettant de côté mes sentiments de souffrance, de peine et de pitié. J'ai initié une sorte de reprogrammation interne que je dois respecter le temps de me retrouver, en faisant appel à des forces extérieures ou... supérieures, pour m'aider garder le cap. Je me sens parfois comme un être sans pitié, qui n'est pas mon "moi" quotidien, mais représente tout de même une partie de mon âme, une zone d'ombre qui se manifeste parfois aussi dans mes rêves sous la personnalité du "Soldat Pragmatique".

Oups... (26/05/2020)

Je suis dans le bureau de L., une amie qui m'aide beaucoup en ce moment. Je m'approche d'elle pour la saluer, mais... je l'embrasse sur la bouche (1). Elle rit et me dit que ce n'est pas très prudent, vu la situation actuelle. Je me sens embarrassé, puis je me dis : "bah, ce n'est rien !". Je sens l'influence du Soldat Pragmatique.

1 - C'est une manière Tchèque de faire entre bons amis de sexe opposé... mais je n'ai jamais fait ça personnellement ! En tant que Français, c'est trop intime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire