dimanche 3 mai 2020

Introverti en quête de quiétude (03/05/2020)

Introverti en quête de quiétude (03/05/2020)

J'ai passé une bien meilleure nuit que la précédente. Ce matin, j'ai fait un rêve clairement lié à mon état émotionnel présent.

Je suis invité à une fête par ma famille et divers amis, au domicile de mes grands-parents maternels. Je me trouve à cette fête, sans toutefois en avoir envie. Les gens s'agitent, circulent autour de moi, sans trop me prêter attention, ce qui me convient très bien. Je peux ainsi m'isoler où je veux sans avoir l'impression de "manquer" à quelqu'un. Je me retire et passe quelques minutes dans la salle de bain, où personne n'a l'idée de me chercher. En ressortant, je me rends compte que tout le monde semble avoir quitté l'étage où je me trouve, mais j'entends distinctement des voix converser. Je les entends résonner dans un placard, mais elles proviennent de l'étage inférieur et elles parlent de... moi ? Les personnes que j'entends discuter, des membres de ma famille et des amis, me reprochent d'avoir disparu et se plaignent de devoir m'attendre, alors que la fête était apparemment partiellement en mon honneur. Mais je n'ai jamais rien demandé à personne ! Et puis si c'était vraiment le cas, on aurait peut-être fait attention d'organiser ça un peu plus selon mes goûts d'introverti. Je me colle au placard et je dis "vous savez, je vous entends, et je n'avais pas particulièrement envie d'être là... qu'est-ce que ça peut vous faire que je sois présent ou pas ? Mon absence ne gênait personne jusqu'à maintenant."

(ellipse)

Je suis de nouveau dans une fête, une continuation de celle qui précédait, mais dans un autre lieu et avec d'autres personnes, beaucoup plus d' "amis" (qui sont de pures créations oniriques, je n'y ai reconnu presque aucun de mes amis réels) que de famille cette fois. Nous sommes dans une sorte de grand hall de fêtes ressemblant vaguement au hall de l'université où j'ai fait mes études. Apparemment, mes amis ont essayé de forcer un peu plus ma participation à la fête, et même si je reste à l'écart, adossé à un mur en essayant de profiter du calme, des personnes un peu éméchées viennent régulièrement me trouver et certaines continuent à me dire que je devrais plus participer, qu'il y a de l'alcool et de la... nourriture végane pour me faire plaisir (??? je suis simplement végétarien). Je les remercie, et je m'excuse mais je leur dis que je ne suis pas d'humeur. À quoi bon leur expliquer, ils parlent et parlent, ils n'écoutent pas, et ne font aucun effort pour comprendre. Je profite d'un moment où personne ne m'observe pour me glisser à l'extérieur.

Il y a un parking non loin. Je m'installe à l'avant dans une voiture dont j'ai la clé et j'ouvre les fenêtres. Enfin un peu de paix. Une chouette blanche tombe d'un arbre et atterrit sur mes genoux. Je la regarde, et je vois qu'elle... pleure ? Elle pleure vraiment, avec des larmes. Je lui demande ce qui ne va pas, et je comprends que d'une manière ou d'une autre, celle-ci souffre. Je me mets à lui gratter doucement la base de la tête et celle-ci se calme. Des "amis" viennent me trouver dans la voiture et commencent à se montrer insistants pour que je les rejoigne, tout en se plaignant du fait que je ne fais jamais d'efforts lors de nos rencontres. Je leur dis que j'ai mieux à faire, et que je dois m'occuper d'une petite chouette triste et blessée.

(ellipse)

Je suis chez moi (dans un appartement que je ne connais pas dans la réalité), et la chouette s'est transformée en jeune chat joueur et un peu exclusif. Mais je l'apprécie beaucoup.


Dure est la vie de l'introverti "populaire" malgré lui. C'est un déséquilibre que j'ai souvent ressenti au cours de ma vie : les gens veulent souvent me voir, mais l'inverse n'est pas vrai, et je considère souvent (peut-être à tort) que j'ai mieux à faire. Et ils me le reprochent ensuite. C'est l'un des points sur lesquels j'ai travaillé lors de mes méditations récentes.

Edit :
Ce matin, ma petite-amie m'a raconté un de ses rêves de la même nuit, dans lequel elle rêvait qu'elle m'attendait dans un restaurant, mais que je ne venais pas, malgré ses exhortations, ce qui l'exaspérait. Il s'agit du deuxième phénomène télépathique ou de prescience de ces deux dernières semaines, l'autre étant lié à mon rêve "L’Étudiante", auquel je viens par ailleurs d'ajouter une note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire